Le verre flotté (verre transparent) tire son nom du processus de fabrication des dalles, flotté fondu sur un bain d’étain. Le verre flottant forme une surface lisse et transparente des deux côtés. Les feuilles de verre peuvent être coupées et façonnées uniquement avec des outils diamantés spéciaux.
Il existe différents types de verre (y compris le verre coloré transparent) qui ont des épaisseurs, des caractéristiques et des utilisations différentes. Les procédés de verre les plus populaires sont la trempe, le meulage, le perçage, etc.
Parmi les plus utilisés, on trouve le verre trempé (qui doit répondre aux exigences de la norme EN 12150), obtenu en soumettant les dalles à un traitement thermique aux alentours de 700 ° C, puis en effectuant un refroidissement instantané. Ce processus augmente la résistance du verre aux contraintes mécaniques et aux chocs thermiques (il peut résister à environ 250 °).
Même le verre extra-clair (cristal) rentre dans la catégorie du verre transparent, en effet il est nettement plus clair et plus brillant que le verre float normal. En fait, la nuance de couleur du verre standard (tendant à verdâtre) est donnée par la présence de substances minérales telles que l'oxyde de fer. Une procédure spéciale permet d’éliminer 90% de l’oxyde et d’obtenir un verre extra clair. En plus de ce traitement du verre, une sélection de silice est déjà fabriquée à partir de l'origine, c'est-à-dire le composant de base pour la fabrication des dalles (production du verre), en choisissant des sables plus légers et purs.
Dans tous les cas, les meubles en verre sont propres, durables et brillants; les utilisations sont nombreuses: des portes en verre aux tables en verre les plus modernes, en passant par les douches en verre, plutôt que le simple verre pour les portes et fenêtres.